dimanche 16 décembre 2012

Tarte vegan aux lentilles, thym et cari

L’un des plats typiques des Fêtes est bien entendu la tourtière, qui a toujours sa place sur la table de ceux qui reçoivent. Cette année, mes pot luck de noël ont aussi leur tourtière, mais aux lentilles! On retrouve cette recette un peu partout sur le net, mais avec l’ajout de cari et de thym cela lui donne une note originale (style pâté jamaïcain), qui ne saura passer inaperçue, même chez les pitous.

INGRÉDIENTS
• 1 abaisse de tarte
• 1 canne de lentilles
• ¾ d’une grande canne de tomates en dés (sans le jus)
• 1 oignon, haché finement et caramélisé
      (2 c. à soupe d’huile d’olive
        1 c. à soupe de sucre
        ¼ c. à thé de sel)
• 1 ail, haché finement
• 1 carotte râpée finement
• 1 c. à thé de cari
• 1 c. à soupe de thym

1. Faire caraméliser les oignons et l’ail. Pour ce faire, on fait d’abord cuire 5 minutes les oignons et l’ail avec l’huile à feu doux. Ensuite, on ajoute tout les autres ingrédients entre parenthèses – soit le sucre et le sel) et on continue la cuisson pour 15 minutes, encore à feux doux. 5 minutes avant la fin, on ajoute les carottes râpées.

2. Entre temps, on prépare notre abaisse de tarte.


3. Lorsque les oignons sont cuits, on ajoute les lentilles et on fait cuire pour environ 5 min. On ajoute le reste des ingrédients et on peut écraser un peu les tomates en dés pour que les morceaux soient moins gros.


4. On verse le mélange dans notre pâte et on met au four pour environ 30 minutes à 350F. Le temps de cuisson peut être passablement plus élevé dépendamment si le mélange de lentilles est très liquide. La tarte est prête lorsque le mélange est ferme et presque sec.

P.S : la quantité de cari et de thym est au goût, et les quantités ne sont là qu’à titre indicatif, car en fait je n’ai vraiment pas calculé la quantité que j’ai mise ;). J'ai aussi fait une deuxième tarte, mais avec des épices aux légumes plutôt que du cari et c'était excellent.

Recette modifiée de Végé sur le pouce de Marie-Claude Morin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dfs

cdzcz