jeudi 11 octobre 2012

Kombucha!

 
 
Cela fait maintenant plusieurs années que nous voulons essayer de faire notre propre Kombucha, aka le thé vivant! Vous savez, ce breuvage obtenue de la mise en culture de symbiotes bactérie/levure dans du thé ou une tisane , le tout agrémentée de sucre pour la fermentation. Ce symbiote qui entre dans la confection de la kombucha a l'apparence d'une galette visqueuse louche et peu ragoutante, mais que ne fut pas notre surprise, après dix jours de mise en culture, d'en retirer un excellent breuvage. La kombucha fut un succès!!

Pour faire de la Kombucha, il faut tout d'abord se procurer un symbiote ''mère'', qui servira de ''starter'' et qui pourra être réutilisé à chaque fois. On peut également prendre une bouteille de Kombucha et faire grandir le dépôt de Kombucha pendant 2 semaines. Mais on était beaucoup trop impatient!! La Kombucha ''mère'' grandit continuellement, il vous sera même possible d'en donner une partie à votre entourage désireux de vous imiter (les chanceux!!). Pour notre part, nous avons tout simplement acheté en magasin le ''starter'' (environ 15$ chez Crudessence à Montréal). Procurez-vous un pot de 4L et utilisez votre thé/tisane préférée (notre version : thé oolong ramenée de Chine et tisane La messagère du Camélia Sinensis). Il paraît que La Kombucha est très réceptive, alors on oublie pas de lui dire bonjour surtout!

La recette de base de Crudessence est parfaite : http://risekombucha.com/fr/la-recette

Après 10 jours de fermentation, vous pouvez embouteiller le tout, et conserver le fond du pot au réfrigérateur pour stopper la fermentation et le réutiliser ultérieurement.

Enjoy!!

Julie

Mon prochain post : le Kéfir d'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dfs

cdzcz