mardi 6 novembre 2012

Seitan

Une bonne façon d'obtenir des protéines, mis à part l'habituel tofu, est le seitan. Le seitan est fabriqué à partir du gluten de blé! La texture est très agréable. Au départ, comme le tofu, il n'a pas vraiment de goût, mais il est caméléon et prend le goût que l'on veut lui donner grâce aux épices et autres condiments dans lequel on le fera cuire. On fabrique d'abord notre pâte pour ensuite la faire bouillir. Cela nous donne un bloc que l'on peut par la suite couper en languettes, en tranches, etc. et ajouter dans les recettes tel que dans un roulé avec salade/tomate/humus.

Seitan


Ingrédient seitan
1 tasse de farine de gluten (à trouver dans un magasin d'aliments naturels)
1 tasse d'eau
1 cas de sauce soya
Épices au choix


Ingrédient bouillon
4 tasses de bouillon
Le bouillon peut tout simplement être de l'eau salée soit avec du bouillon de légumes ou de la sauce soya. On peut mettre les épices que l'on veut, de l'ail, sauce piquante, etc


On mélange tout les ingrédients du seitan. On mélange tout les ingrédients du bouillon et on fait bouillir. En attendant on pétrit la pâte pendant 5 min. On coupe la pâte en 3 morceaux environ que l'on plonge dans le bouillon en ébullition. On couvre, et on baisse à ce moment la puissance du rond (presque au minimum) pour que le bouillon frémisse. On laisse cuire environ 45 minutes dans le bouillon qui frémis. Le seitan va parfois gonfler, c'est normal. Il faut aussi parfois tourner de côté le seitan, puisqu'une partie de celui-ci va être à l'extérieur du bouillon. Et voilà, il ne reste plus qu'à attendre! Se conserve 6 jours au réfrigérateur et plus de 6 mois au congélateur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dfs

cdzcz