dimanche 21 septembre 2014

Shortcake aux fraises végane


À l'occasion de la fête d'une amie, j'ai pu véganiser l'un de ses gâteaux préférés : le fameux shortcake aux fraises! J'ai la chance d'avoir un marché près de chez moi (Marché côte-des-neige) qui a encore de bonnes fraises d'automne du Québec. Malgré le fait que le prix soit assez élevé, elles en valaient amplement le prix (environ 6$ pour un panier moyen). Vous pouvez aussi utiliser des fruits congelés.  Ce gâteau se fait en 3 étapes, la première est d'enrober quelques fraises dans le chocolat afin de décorer le gâteau. Une seconde étape est de réaliser le mélange à gâteaux que l'on verse dans 2 moules identiques pour créer deux étages. Finalement, vous aurez besoin de réaliser une crème fouettée. Ma tentative de crème fouettée à lamentablement échouée, mais je vous laisse le site d'une recette qui semble être assez parfaite, provenant du site de Prana. Si jamais vous avez une merveilleuse recette, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire, vous ferez une heureuse! Pour ma part, j'ai transformé la crème fouettée en crémage à la noix de coco et c'était succulent!


Pour quelque chose de plus esthétique, prenez des fraises moins géantes que moi ;)
Gâteau

  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 cuil. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuil. à thé de sel
  • 1 cuil. à soupe de poudre à pâte
  • 1/2 de sucre
  • 1/3 de beurre végétal (Earth Balance) ou p-e de l'huile de noix de coco?
  • 1 tasse de lait de soja 
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre
  • environ 100 g de pépite de chocolat la moitié d'un sac de pépites au chocolat Cocoa Camino
  • 2 cuil. à soupe d'eau d'orange ou de jus d'orange

  1. Préchauffer le four à 400 F.
  2. Faire épaissir le lait de soja : Dans un verre, on mélange la tasse de lait de soya avec le vinaigre, ce qui a pour effet de faire ''cailler'' le lait de soja et le rendre plus épais (à la base c'est aussi ce processus qui est utilisé pour fabriquer le tofu). On le laisse reposer en attendant de l'ajouter au reste de la recette.
  3. On mélange dans un bol la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la poudre à pâte et le sucre.
  4. Incorporer graduellement le beurre avec une fouchette par petit morceaux jusqu'à ce que la texture soit grumeleuse.
  5. Faites fondre le chocolat et ajouter au lait de soya. Verser dans les autres ingrédients.
  6. Étaler dans 2 moules à gâteaux de 9 po de diamètre, graissés.
  7. Faire cuire de 10 à 12 min. Laisser refroidir et démouler les gâteaux. Les badigeonner avec 1 cuil. à soupe d'eau d'orange.

Joyeux anniversaire, encore! :)
Fraises enrobées et crémage
  • 100 g de pépite de chocolat la moitié d'un sac de pépite au chocolat Cocoa Camino
  • 1 L de fraises (réservez une dizaine pour la déco) 
  • Crème fouettée si vous n'en avez pas, utiliser le bon vieux crémage blanc (sucre en poudre et lait de coco ou lait d'amande, soya etc.)
Faite fondre le chocolat au bain-marie. Trempez la dizaine de fraise (elles doivent être sèches) dans le chocolat. Laissez égouter une dizaine de seconde et déposez les dans une assiette préférablement froide). Garder les au réfrigérateur afin qu'elles durcissent.

Couper le reste des fraises en tranches. Préparer la crème fouettée ou le crémage (on peut le faire à l'oeil facilement en ajoutant très graduellement du lait de coco à du sucre en poudre tout en brassant (pour une recette plus précise, voir ici). Placer le gâteau du fond dans une assiette de présentation. Appliquer une couche de crème fouettée ou de crémage et déposer les fraises tranchées. Ajouter le gâteau du dessus, et décorer de crème fouettée ainsi que des fraises chocolatées. Attention, les fraises enrobées de chocolat ont tendance à dispaître mystérieusement quand on ne surveille plus le gâteau :)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dfs

cdzcz