Feuilleté à la courge et aux épinards

C'est le temps d'acheter des courges et des citrouilles à bon prix dans les marchés pour faire de la popote automnale. Voilà ma recette que j'adore de feuilleté, qui contient peu d'ingrédients et est très facile à faire, bien que la partie de l'assemblage des pâtes soit un peu plus longue. Si c'est votre première expérience avec la pâte phyllo, les photos et explications qui suivent devraient vous aider à concocter ce met sans trop de tracas. J'utilise un plat pour le four 8x13 po, qui convient parfaitement à la grandeur des pâtes phyllo! Suivez l'assiette-végane sur facebook.

En parlant de popote automnale végane, n'oubliez pas de venir faire un tour à la popote végane qui, dans le cadre du Restaurant day de samedi le15 novembre, récidive pour une 2e édition. On vous propose un menu sensas pour seulement 8$! Tout les profits seront remis à des organismes. On vous y attends! Pour plus d'infos, rendez-vous ici.

Feuilleté à la courge et aux épinards

Ingrédients
  • 1 courge moyenne de votre choix (buttercup, poivrée, citrouille) 4 à 5 tasses en cubes
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • Une bonne poignée d'épinards frais ciselé
  • 1 boîte (env. 250 ml) de crème végane ex. Belsoy au soya ou IsolaBio au riz
  • Bouillon de légumes en poudre, au goût
  • 1/2 cuil. à thé de coriandre moulue j'en met un peu plus
  • 1 cuil. à thé de thym séché
  • 20 feuilles de pâte phyllo, décongelées
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Méthode
  1. Cuire la courge à la vapeur dans une marguerite (ou au four) jusqu'à ce que ce soit complètement tendre. Réduire en purée au pile patate.
  2.  Rôtir l'oignon entre temps dans une grande poêle pendant quelques minutes. Ajouter ensuite la courge, du bouillon de légumes au goût (version en poudre et pas liquide), ainsi que les épices. Il ne manque plus que les épinards et la crème, mais ne mettez pas toute la boîte de crème, puisque vous devrez en mettre 2 cuil. à soupe environ sur le dessus pour que le feuilleté soit doré. Faites simplement réchauffé le tout.
  3. Préchauffé le four à 350 F. Prenez un plat d'environ 8 x 13 pouces, et commencer à étager vos pâtes phyllo une par une en appliquant une couche d'huile entre chaque pâte avec un pinceau si vous en avez un. Il ne faut pas en mettre trop, mais en mettre assez. Tout dépendant de la marque de vos pâtes, certaines seront beaucoup plus grande et vous pourrez faire 2 étages avec la même pâte en la repliant sur elle même. Attention, les pâtes sont assez fragiles et sèchent et s'effritent très rapidement. Pour y remédier, garder les avec un linge humide ou bien empaqueté, et sortez les au dernier moment.  Je commence par 10 couches de pâtes pour le dessous. Ensuite, je verse le mélange de courge et d'épinards. Terminer par 10 autres pâtes sur le dessus. Il ne reste plus qu'à étaler 2 cuil. à soupe environ de la crème végane restante. Décorer d'un peu de persil.
  4. Mettre au four à 350 F pour environ 50 à 60 minutes.
10 pâtes pour le dessous
On ajoute le mélange
10 pâtes sur le dessus
1 heure au four!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Végé-pâté aux graines de tournesol

Boules aux dattes et à la noix de coco

Potage courge musquée et brocoli