jeudi 29 août 2013

Chow Mein revisité avec une courge spaghetti!

Nous avions une courge spaghetti (trois, en fait) provenant du jardin et nous ne savions pas quoi faire avec celle-ci. Voulant varier (on en mange toujours avec de la sauce tomate), on a décidé d'essayer quelque chose qui s'est avéré être vraiment bon!! Nous avons fait des nouilles sautés au tofu, mais en remplaçant les nouilles par de la courge spaghetti. Voici le résultat:


Maintenant, voici la recette:

- 1 bloc de tofu ferme
- 1 échalote (oignon vert)
- 1 courge spaghetti de taille moyenneà
- 1 tasse de basilic frais
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 3 gousses d'ail

sauce:
- 2 cuillères à soupe de sauce soja/tamari asiatique (pas de la VH!)
- une demie-tasse d'eau
- une cuillère à soupe de fécule de maïs 
- une cuillère à soupe de sirop d'érable
- une cuillère à thé de sauce forte Sriracha (facultatif)

1. Coupez la courge en deux sur le sens de la longueur, enlever les pépins et faire cuire au four. Vous pouvez mettre un peu d'eau à l'intérieur pour qu'elle ne sèche pas (au lieu de mettre du papier d'aluminium) 1 heure à 350.
2. Coupez le tofu en dés, hachez l'ail, rincez les feuilles de basilic.
3. Dans un verre, mélangez les ingrédients de la sauce et brassez. N'oubliez pas de mettre de l'eau froide!
4. Faire sauter l'ail et le tofu, jusqu'à ce que le tofu change de couleur et de texture. Ajoutez le basilic. Faire sauter 1-2 minutes à feu vif.
5. Versez la sauce dans le wok avec le tofu et ail et faire frémir jusqu'à ce que la sauce épaississe. 
6. Lorsque les courges sont cuites, elles effilochent facilement avec une fourchette. Sortez les et grattez les avec une fourchette jusqu'à ce que toute la chair soit enlevée. 
7. Ajoutez les "pâtes" de courge et brassez le tout. Faites sauter 1-2 minutes. Plus vous faites sauter les courges, plus elles relâchent de l'eau (dans votre sauce, qui doit être épaisse!) alors dépêchez vous à enlever le tout dès que la couleur est uniforme partout.

Dégustez parsemé d’échalotes finement hachées!

jeudi 15 août 2013

Pouding vegan vanille et érable

L'un de mes desserts préférés lorsque je consommais encore des produits laitiers était le pouding (pas très gastronomique vous direz), mais j'adorais çà! J'ai découvert que je pouvais encore me faire ce dessert de mes rêves, avec des ingrédients simples! Alors fini les petites boîtes de pouding instant louche à goût chimique, et on fait çà home-made!

Ingrédients
  • 4 cuil. à soupe de fécule de maïs
  • 2 1/2 tasse de lait d'amande (sucré ou non, s'il est sucré diminuer la quantité de sucre)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 cuil. à table de beurre d'érable (ou mettre de la margarine vegan)
  • 1 cuil. à thé d'essence de vanille
  1. Mélanger la fécule de maïs avec 1/2 tasse de lait d'amande et réserver.
  2. Mixer ensemble le sucre et le lait d'amande (ajuster la quantité de sucre si nécessaire) dans une casserole à feux doux-moyen. Lorsque le mélange commence à frémir, ajouter le mélange de fécule. 
  3. Faire bouillir légèrement (jamais de gros remous), pendant 5 minutes, en brassant quelques fois. Baisser ensuite votre rond au minimum et laisser cuire encore 5 minutes et continuer à brasser.
  4. Ajouter la vanille et le beurre d'érable et bien mélanger. Transvider dans des petits plats (ce sera encore un peu liquide). Si jamais le mélange était extrèmement trop liquide, n'hésitez pas à faire cuire quelques minutes de plus. 
  5. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. N'oubliez pas de ne pas bouger les plats avant que le mélange soit complètement froid et solidifié. On évite donc de brasser! En fait, il ne faut pas y toucher du tout.
Recette modifiée de ce site

samedi 10 août 2013

Pudding-gâteau vegan aux fraises et chocolat

Quelle belle journée aujourd'hui pour passer au marché du coin se procurer de belles fraises! Si vous manqué d'idée pour les apprêter voilà une recette de gâteau ''style'' pudding (que j'appelle un gâteau flottant). Cela nécessite 4 tasses de fraises, mais vous pouvez toujours convertir pour des petits fruits, de la rhubarbe et fraises, des ananas, etc. etc.. Le gâteau peut aussi être blanc, en n'ajoutant pas de cacao et en prenant un lait végétal nature ou à la vanille. Privilégier de le manger froid sorti du frigo, plutôt que chaud lorsqu'il sort du four.

Coulis
  • 4 tasses de fraises
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 2 cuil. à thé de fécule de maïs
Gâteau
  • 1 1/4 tasse de farine complète
  • 1 1/4 cuil. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 cuil. à table de cacao
  • 1/2 tasse de noix hachées
  • Une poignée de pépites de chocolat noir facultatif
  • Une pincée de sel
  • 1/2 d'huile de canola
  • 3/4 tasse de lait végétal au chocolat
  • 1/2 banane mûre écrasée
  1. Directement dans votre moule à gâteau en métal sur votre rond, chauffez afin de faire fondre le sucre avec vos fraises et ajouter le jus de citron et la fécule de maïs (diluer dans un tout petit peu d'eau froide dans un verre). Les fraises doivent être chaudes. 
  2. Faites la préparation à gâteau en mélangeant les ingrédients secs et les ingrédients humides. Incorporer la préparation humide dans les secs. 
  3. Avec une cuillère déposer la préparation sur le coulis de fraises (comme des îles). Il est normal qu'il y aie des trous, en cuisant le gâteau va prendre davantage d'espace. 
  4. Cuire 30 minutes, à 400F.
P.S. Le gâteau est divin lorsque refroidi dans le frigo!

mercredi 7 août 2013

Fèves au lard vegan au ketchup

Les fèves au lard est un plat typique de nos cabanes à sucre et de nos déjeuners québécois. Communément appelé au Québec «bines», le plat est traditionnellement composé d'un mélange d'haricots, de lard, de mélasse et de sirop d'érable, qu'on fait cuire très lentement dans le four. Évidemment, ici on fait une version vegan.

Pour remplacer le lard, un fier détenteur d'une cabane à sucre vegan m'a conseillé d'utiliser de l'huile d'olive. miam miam! Les ingrédients suivants sont pour une petite mijoteuse/jarre de grès, alors doublez les pour une plus grande mijoteuse/jarre de grès.

Ingrédients :
  • 2 tasses de fèves sèches
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive 
  • 1 oignons moyens, coupés en gros morçeau
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse de mélasse
  • 1/2 c. à soupe de moutarde sèche
  • 1/4 de tasse de ketchup
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 1/2 c. à soupe de gros sel

Préparation :

1. Trier et laver les fèves. Couvrir d'eau froide et les faire tremper 12 heures. Porter à ébullition et mijoter 1 heure. Jeter ensuite l'eau et les mettre dans une mijoteuse ou une jarre en grès. 

2. Mélanger les autres ingrédients et les verser sur les fèves. Enfouir les oignons dans les fèves. Couvrir le tout d'eau chaude. Si vous utilisez une jarre, fermer celle-ci et cuire au four à 325°F pendant 5 à 6 heures. Si vous utilisez une mijoteuse, faire cuire durant 5 à 6 heures. Ajouter un peu d'eau s'il en manque.

Dégustez!

P.S : Merci Ricardo pour la très belle photo!

dfs

cdzcz